recherche11.jpg (6418 octets)MALADIE DE LYME        lymanat1.jpg (19858 octets)  

 

 

 

DEFINITION
Il s’agit d’une infection due à un spirochète appelé  Borrelia, transmis par une piqûre de tique et qui entraîne, sans traitement, des troubles pathologiques divers (dermatologiques, arthritiques, cardiaques, neurologiques et parfois oculaires). Ce spirochète est similaire à celui qui donne la syphilis, d’ailleurs sur le plan sérologique les deux maladies donnent des réactions croisées.
C’est la maladie à vecteur la plus fréquente aux USA et dans certains pays tempérés de l’hémisphère nord
Voici une info intéressante concernant les tiques ; c’est une façon particulière, relativement simple et apparemment efficace, pour retirer ces "petites bêtes" ; il n'est pas toujours évident de les extraire, même avec la pince adéquate car souvent la tête reste incrustée.  Y compris sur les chiens ou chats!!!!
 
Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d'enlever les tiques, ceci pourrait vous éviter quelques problèmes majeurs.
Le printemps est de retour et les tiques vont bientôt se montrer.
 
«J'ai eu une pédiatre qui m'a dit ce qu'elle pensait de la meilleure façon d'enlever une tique. C'est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile de placer des pincettes : entre les orteils ou sur une tête pleine de cheveux noirs, etc "
"Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton hydrophile (ouate). Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponner pendant 15 à 20 secondes, la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l’emporterez. Cette technique a fonctionné chaque fois que je l'ai utilisée et elle est beaucoup moins traumatisante pour le patient et plus facile pour moi .. »
«cette technique n’est nuisible d'aucune façon. Même la femme de mon médecin m'a appelée pour obtenir des conseils, parce qu'elle avait une tique sur le dos qu'elle ne pouvait pas atteindre avec des pincettes.
Elle a utilisé cette méthode et m'a immédiatement rappelée pour dire que cela avait fonctionné ! 
 
Diffusez cette info à vos collègues randonneurs, particulièrement exposés à ce risque potentiel (maladie de LYME). Avertissez les familles avec enfants, les chasseurs avec ou sans chiens, ou toute personne qui fait un pas à l'extérieur en été !