
Citoyens assermentés, les Gardes Particuliers de la Voirie routière sont chargés de certaines fonctions de police judiciaire en s'appuyant sur le Code de la VOIRIE , partie réglementaire de la police de la conservation ,(articles R 116-2 CVR).
• Compétences complémentaires du GARDE de VOIRIE, les articles R 130 .5 CR, alinéa 1 et 2 ,et L.581-40 CE Ils doivent , pour être agréés, avoir obtenu le certificat de reconnaissance d'aptitude technique en suivant une formation obligatoire (Modules 1 & 5).
• Ils sont commissionnés par un Maire de commune agrées par le préfet ou sous préfet et assermentés par le procureur de la république (tribunal d'instance).
• Le Garde Particulier de la Voirie routière relève les infractions (délits ou contraventions) commises sur le ou les territoires communaux dont il a la surveillance en dressant des Procès -Verbaux ou utilisant la procédure de l'Amende Forfaitaire ,(T.A.) (pour seulement les infractions de 1ère à 4ème classe).
• Quelques Exemples d'Infractions courantes que peuvent relever les GARDES PARTICULIERS de la VOIRIE ROUTIERE Selon l'Article R 116-2 , alinéas 1 à 7 (contraventions de la 1ère à la 5ème classe).

Dégradations d'ouvrages , des chemins , des plantations, ou Tags sur biens communaux ou privés, etc... DECHETS & dépôts d'immondices dans la nature! ( non-conforme à leur destination) art. R.632-1 al 1 Route départementale non nettoyée après travaux agricoles, risques d'accidents...