l’ECHINOCOCCOSE

 

La désinformation qui circule sur cette maladie est étonnante et il n’est pas rare d’entendre: ‘ce n’est pas mortel...’ ou ‘aucun traitement n’existe...’ ou ‘j’utilise des gants, je ne risque rien...’.

A trop vouloir écouter les gens, on finit par y perdre son latin!

OU SE RENSEIGNER ?

 

Il convient tout d’abord, de savoir qu’il existe un établissement spécialisé sur l’échinococcose alvéolaire: il s’agit du C.H.U de BESANCON.

. Il existe aussi un site Internet sur cette maladie:

http://www.eurechinoreg.org

ECHINOCOCCOSE QUI ES-TU ?

 

C’est une maladie parasitaire due au développement chez l’homme d’un ténia du renard à l’état larvaire.
Ce ténia qui ne mesure qu’un millimètre de long est composé de plusieurs anneaux contenant des organes reproducteurs. Ces derniers se détacheront et donneront des milliers d’ æufs. Ils sont capables de garder leur pouvoir infestant plusieurs semaines dans une eau à -51°C et durant deux ans et demi à une température de + 2°C. Exposé à la chaleur, les æufs ne résistent que deux heures à 45°C et une minute à 100°C. Par contre à température ambiante et dans un milieu déshydraté, leur temps de survie n’est que d’une heure

LA CONTAMINATION DE L’HOMME

 

Une fois adulte, ce ténia vit dans l’intestin grêle de certains carnivores comme le chien, le chat et le renard.
Nous serons contaminés essentiellement par contact avec des chiens, chats ou renards infectés, ou en consommant des végétaux sauvages ou du potager souillés par les fèces de ces animaux.
En 35 ans, de 1948 à 1983, environs 200 cas humains ont été répertoriés en France.
De 1983 à 2000, 260 cas ont été détectés.
Cette augmentation de cas en si peu d’années vient de l’amélioration des méthodes pour déceler la maladie.    

ATTENTION: Au niveau de la contamination, deux points sont à prendre en compte

 

 D’une part, l’augmentation des populations de renards a conduit beaucoup d’entre eux à proximité immédiate de l’homme. Les ‘goupils’ ne sont plus seulement en zone rurale, ils s’installent en zone urbaine, eh oui, en pleine ville!

- D’autre part, de nombreuses personnes laissent divaguer leurs chiens, encore plus leurs chats, ces ‘‘grands chasseurs de campagnols’’qui peuvent porter le ténia comme le renard, et de ces animaux domestiques, on ne s’en méfie pas. Alors s’il vous plait, ne laissez pas divaguer vos animaux de compagnie